REGIME 5:2 - FAQ

 

Le régime 5:2 n'est pas un régime alimentaire à suivre toute une vie. Il s'agit d'un régime pour perdre du poids. Le régime 5:2 doit donc être suivi jusqu'à ce que le poids visé pour le régime soit atteint. 

Une fois ce poids atteint, il est donc primordial de retrouver une alimentation équilibrée

 

 

Quel est le risque d'effet yoyo avec le régime 5:2 ?

Reprendre le poids perdu avec le régime 5:2 est possible. Mais comme avec n'importe quel régime !

Car reprendre le poids perdu, voire davantage, n'a généralement rien à voir avec le régime que l'on a suivi. L'effet yoyo est principalement dû au fait de reprendre le même type d'alimentation que l'on avait avant d'entamer le régime. Cette même alimentation qui vous a fait grossir !

 

Et comme le corps a subit des contraintes de "sous alimentation" volontaire (c'est le principe d'un régime), il aura alors tendance à stocker davantage qu'auparavant. D'où l'effet yoyo !

Pour éviter l'effet yoyo à l'issue du régime 5:2, vous devrez donc surveiller votre alimentation, fuir les fringales, les pulsions et prendre conscience que si vous avez pris du poids c'est que vous mangiez trop. Et qui si vous mangez de nouveau trop, pas équilibré, ... vous reprendrez le poids perdu, voire davantage.

Quel nombre de calories dans le régime 5:2 ?

Pour les jours 2 du régime 5:2, les jours de diètes, il est conseillé de ne pas dépasser : 

  • 600 calories par jour pour les hommes
  • 500 calories par jour pour les femmes

Pour les jours 5, les jours d'alimentation normale du régime 5:2, il est conseillé de suivre un régime alimentaire équilibré n'excédant pas :

  • 2200 calories pour un homme
  • 1800 calories pour une femme

 

 

Le régime 5:2 et les compléments alimentaires

Comme pour tout régime, vous êtes susceptibles de connaitre des carences alimentaires de plus ou moindre grande importance.

Pour suivre le régime 5:2, en préventif, il est généralement conseillé de compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires

Rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien afin de déterminer quels sont les compléments alimentaires les mieux adaptés pour suivre le régime 5:2.

 

Comment choisir ses jours de diète dans le régime 5:2 ?

Vous le savez désormais, les jours de diète hypocalorique du régime 5:2 peuvent être consécutifs ou pas.

Dans un premier temps, ce sera à vous de déterminer si vous optez pour des journées consécutives de diètes ou si vous souhaitez les espacer. Selon votre détermination, après les conseils d'un médecin, selon votre volonté, ...

Une fois ce choix fait, pour les journées consécutives ou non, le mieux, pour choisir ses jours de diète, sera de plutôt se poser la question suivante : Quels sont les jours où je ne veux pas, je ne peux pas me permettre de faire une diète hypocalorique ?

En effet, les journées de diète du régime 5:2 sont constituées de peu d'apports en calories. Choisir une jour de diète, le même jour où vous devez avoir une activité physique ou intellectuelle intense, n'est sans aucun doute pas recommandé.

Evitez également de choisir comme jour de diète, une journée où vous allez être amené(e) à voyager, vous déplacer. Evitez également les jours où vous avez prévu des activités stressantes, harassantes, ...

 

Combien de temps suivre le régime 5:2 ?

Le régime 5:2 doit être suivi sur une période limitée, la période permettant de perdre le nombre de kilos visé, à condition que ce nombre de kilos soit atteignable en une seule fois.

Il est donc nécessaire de se fixer des objectifs atteignables avant d'entamer le régime 5:2. Une fois ces objectifs fixés, il ne faut en aucun chercher à les dépasser mais plutôt à tout faire pour les respecter.

La durée du régime 5:2 va donc dépendre de votre poids de départ et du nombre de kilos que vous souhaitez perdre.

 

Puis-je recommencer le régime 5:2 ?

La réponse est oui. A la condition d'avoir respecté toutes les règles lors du premier essai du régime 5:2.

Si, par exemple, vous n'avez pas perdu de poids, que les journées de diètes hypocaloriques sont trop difficiles à suivre, ... c'est que le régime 5:2 n'est pas fait pour vous.

Dans tous les cas, si vous souhaitez recommencer le régime 5:2, il est important de recommencer le même cheminement initial : 

  • Consulter un médecin pour faire un bilan
  • Se fixer de nouveau des objectifs atteignables
  • Etre prêt(e) à aller jusqu'au bout du programme
  • Choisir avec intelligence ses jours de diète, consécutifs ou pas
  • Etc.

Bref, remettre en marche le même processus que vous avez dû réaliser lors de votre premier régime 5:2.

 

Que faire si je craque en suivant le régime 5:2 ?

Comme pour tout régime, il y a craquage et... craquage.

Si vous faites une entorse au régime 5:2, une simple entorse, ce n'est pas bien grave. Continuez alors le régime 5:2 en vous reprenant en main.

Par contre, si les entorses au régime 5:2 sont trop importantes ou fréquentes, il est préférable d'arrêter le régime 5:2. Soit il n'est pas fait pour vous, soit vous n'êtes pas prêt(e) à suivre un tel régime.

Que faire si j'ai trop faim, si je me sens mal ?

Si la faim est trop importante, notamment lors des journées de diètes hypocaloriques du régime 5:2 ou que vous subissez des baisses de vitalité, des problèmes de santé divers et variés, ... arrêtez immédiatement le régime 5:2 et allez consulter un médecin.

Le régime 5:2 n'est peut être pas fait pour vous ou n'êtes-vous pas prêt(e) à suivre ce type de régime ?

J'ai suivi le régime 5:2 à la lettre et je ne perds pas de kilos

A moins d'avoir une maladie spécifique qui vous empêche de maigrir (extrêmement rare et diagnostiquée par votre médecin avant d'entamer le régime 5:2), cette option est a priori impossible.

Un conseil : notez ce que vous mangez réellement. Notez TOUT. Vous verrez alors sans doute que ce n'est pas le régime 5:2 qui ne fonctionne pas mais vous, qui ne respectez pas suffisamment les calories à absorber.

Forum Régime 5:2

Partagez votre expérience et laisser vos commentaires sur le régime 5:2 dans le forum ci-dessous ou dans le forum général du site. 

Vous pouvez également voter pour cet article : 

(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)
REGIME 5:2 - FAQ - Combien de temps suivre le régime 5:2, risque d'effet yoyo, nombre de calories dans le régime 5:2, compléments alimentaires. FORUM gratuit 4.60 sur 51 basé sur 5 votants.


Commentaires  

Mart 0 Mart
Bonjour,
Je prends des gélules et du pollen le matin avec un jus d'orange frais 20 mn avant mon petit déjeuner. Puis-je continuer sur les 7 jours ?
Merci
06-05-2017 09:52
yvia +1 yvia
bonjour
j'aimerais suivre ce régime, mais je suis allergique aux produits laitiers (entiers ou non) par quoi les remplacer ?
Merci.
Yvia
27-03-2014 12:00

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur le REGIME 5:2 peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance