REGIME 5:2 - CONSEILS

 

Suivre un régime hypocalorique comme le régime 5:2 nécessite une préparation aussi bien psychologique que physique.

En effet, le régime 5:2 est un régime qui va se fonder sur un régime alimentaire équilibré sur 5 jours et une diète très hypocalorique de 2 jours.

 

Avant d'entamer le régime 5:2, il est conseillé de : 

  • Consulter votre médecin afin de lever tout risque lié à votre santé.
  • Palier d'éventuels risques de carences alimentaires en prenant des compléments alimentaires. Rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien pour déterminer le complément alimentaire qui vous correspond le mieux
  • Etre prêt(e) psychologiquement à parfois "endurer" les jours de diète. Ces 2 jours de diète, ramenés ensuite à une seule journée par semaine, ne sont pas toujours évidents à suivre et à supporter. Principalement pour des aspects psychologiques mais aussi lorsque la personne suit le régime 5:2 connait une vie professionnelle ou personnelle active, stressante, ...

Vous l'aurez compris, si le régime 5:2 se révèle un régime efficace, il est important de bien se préparer à le suivre, avant même de l'entamer. C'est une des conditions de succès.

 

Régime 5:2 - Eviter l'effet yoyo

Un autre conseil sur le régime 5:2 réside également dans le fait de prendre garde à ne pas se "rattraper" des jours de diètes, lors des 5 jours d'alimentation normale et équilibrée. En d'autres termes, lorsque vous êtes dans les journées des deux jours de diète, vous ne consommez que très peu de calories. Environ 600 calories par jour pour les hommes et 500 calories pour les femmes, ce qui est très peu mais conditionne aussi votre perte de poids. Le risque résidera alors à vous rattraper en trop mangeant lors des jours d'alimentation normale. Pour éviter ce risque, il est conseillé de prévoir des menus équilibrés et de s'y tenir. 

En cas de fringale, que celle-ci soit réelle ou purement psychologique, rabattez-vous sur des aliments coupe-faim, comme des pommes par exemple. Lors de vos repas, augmentez aussi les doses en légumes, qui permettent de remplir votre ventre sans pour autant rajouter des calories à vos repas.

Evitez également le grignotage. En effet, grignoter entre les repas n'est en aucun cas bénéfique. Si vous avez faim entre les repas, c'est que vous n'avez pas assez mangé lors des repas en eux-mêmes ou que vous avez un besoin qui est davantage lié à un aspect psychologique, comme un moment de déprime ou une simple habitude à aller ouvrir le réfrigérateur quand on ne sait pas quoi faire !

Si vous ne pouvez vous refréner, garnissez votre réfrigérateur de fruits et de légumes. Manger une tomate lors d'un moment d'égarement aura peu de conséquence sur votre régime 5:2 et vous permettra de ne pas vous jeter sur des aliments caloriques.

 

 

 

Evolution du régime 5:2

Le régime 5:2 n'est pas un régime qui doit être suivi toute une vie. Plus précisément, il s'agit d'un régime pour perdre du poids et non d'un régime alimentaire au sens strict du terme.

Le régime 5:2 doit donc connaitre une fin.

Après avoir perdu la moitié du poids visé, le régime 5:2 évolue vers un régime 6:1. 6 jours d'alimentation normale et équilibrée avec une seule journée de diète par semaine. 

Cette évolution va permettre à votre corps de se ré-habituer à un apport calorique constant. Cette étape est importante afin de limiter le risque de reprendre le poids perdu et éviter également l'effet yoyo. Il sera alors conseillé de conserver cette nouvelle méthode jusqu'à atteindre le poids initialement visé.

 

Les objectifs du régime 5:2

Les objectifs du régime 5:2, c'est vous qui vous les fixez.

Mais ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous. Il est préférable de viser un objectif relativement atteignable et d'y parvenir, plutôt que de viser trop haut et d'échouer.

L'aspect psychologique d'un régime, tel que le régime 5:2, est important.

Il sera alors préférable de scinder votre perte de poids en deux ou plusieurs étapes. Par exemple, si vous avez 20 kg à perdre, vous pourrez viser 2 périodes de régime 5:2 avec un objectif de 10 kg à chaque fois. Ce sera moins difficile pour vous, la perte sera plus lente dans le temps, mais les risques d'échec seront diminués.

Bref, c'est vous, envers vous-même, qui pouvez déterminer le bon choix. La bonne période pour perdre du poids, vos objectifs, ... et tout cela face à votre propre motivation.

 

 

Régime 5:2 - Forum gratuit

D'autres conseils, d'autres astuces à partager sur le régime 5:2 ? Laissez vos commentaires et vos témoignages ci-dessous ou dans le forum général du site.

Vous pouvez également voter pour cet article : 

(7 votes, moyenne 3.86 sur 5)
REGIME 5:2 - CONSEILS - Eviter l'effet yoyo, évolution du régime 5:2, objectifs. FORUM Gratuit3.86 sur 51 basé sur 7 votants.


Commentaires  

Christine 0 Christine
Bonjour , je commence aujourd hui ,merci de me donner des idées menus pour les jours 5 ,j ai 5 kg à perdre Christine
15-05-2017 05:57
Marj 0 Marj
Bonjour,
Par quoi peut on remplacer les yaourts quand on ne peut en manger? Les produits à base de soja sont sucrés et caloriques, ceux au lait de chèvre ou de brebis sont gras....Je suis assez déçue qu'il y ait autant de laitages, comme dans tous les régimes...
Merci pour votre aide
08-05-2016 10:33
bouchard +2 bouchard
Bonjour, pouvez vous me transmettre des idées menus pour les jours de diète s'il vous plait.Merci .
25-04-2016 06:25
Angélique +4 Angélique
puis je mettre de la vinaigrette les jours de jeûne? et si oui comment je comte les calories?
Merci
09-09-2014 08:27
christiane +1 christiane
moi je veux commencer lundi
j'aimerai avoir une personne avec qui ont échangerait tous les jours , nos menus , nos ressentis etc ;;; par mail
si ça intéresse quelqu'un ?????
26-08-2014 20:10
ludiseb +1 ludiseb
Salut, j'attaque aujourd'hui je suis directrice de magasin, j’espère perdre mes 8kg rapidement et me sentir mieux dans ma peau ! courage JESS !!!
26-08-2014 10:03
Jess 0 Jess
Ca m'a l'air top... Je dois perdre 6 kg on va voir si je vais tenir... Ya til des vendeurs ? Donc stresse qui font ce regime? Comment avez vous vecu le stress et le regime? Merci et bon courage a tous
25-08-2014 22:09
SANDRINE +2 SANDRINE
Un petit conseil qui m'a aidé a tenir "ce n'est que 2 jours " et en plus les 5 jours tu ne jettes pas sur le frigo ton estomac ne supporte pas beaucoup
courage c'est vraiment efficace et 2 jours dans la semaine ce n'est pas si dur que ça !!!!!
11-07-2014 09:39
catherine +1 catherine
je commence aujourd'hui
03-07-2014 07:46
Alex +2 Alex
Citation en provenance du commentaire précédent de MARIE59 :
qui peut m'accompagner : je souhaite commencer ce régime

Moi je suis partante, je m'appelle Alexandra et je suis bien motivée!!!
30-06-2014 10:17

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur le REGIME 5:2 peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance